17/05/2023
WordsUnited, un concept US, ou bien ?
Né et développé en France
Alors pourquoi l'utilisation de l'anglais ?
On me demande souvent si j’ai importé le concept des Etats Unis. The answer : no ! WordsUnited is french 😊.
Les Bouquets de Mots c’est l’idée de rassembler les mots, les témoignages de toutes les personnes qui comptent pour une personne que l’on célèbre. A la création du premier Bouquet de Mots, ce qui m’a immédiatement frappé, avant même d’imaginer leur mise en forme, c’est la puissance qui se dégageait de tous ces mots.
Le simple fait qu’ils soient réunis, à la lecture, dans n’importe quel ordre… j’ai perçu l’émotion qui s’en dégageait. Et cela m’a d’autant plus impacté qu’ils ne m’étaient même pas destinés !
Pour désigner le concept, j’ai choisi de mettre en avant l’idée de cette force. C’est en anglais que j’ai trouvé la formule plus impactante. L’idée de la réunion des mots ne suppose pas l’usage d’une langue en particulier. Simplement du langage. Je ne me suis pas sentie attachée à l’exprimer en français. Je me suis attachée à le rendre du mieux possible.
Et pourquoi l'utilisation du français pour le "Bouquet de Mots" ?
Le terme de « Bouquet de Mots » parle lui de gratitude.
Il exprime la dimension esthétique et émotionnel de l’objet.
C’est l’explosion, le foisonnement de tous les mots et messages que contient chaque Bouquet de Mots.
L’explosion comme pour le bouquet final d’un feu d’artifice. Cela a tout son sens en français.
Son association à l’anglais, WordsUnited, fait cohabiter deux langues. Elle permet de dépasser le cadre unique de la langue française, en l’incluant. C’est l’idée d’une pluralité de points de vue, l’idée de combiner, comme les mots et messages qui se combinent. L’idée de complémentarité, d’association. Au contraire de l’exclusion. Et ça, pour moi, c’est important 😊.