26/09/2022
Lu dans la presse, journal « La Marne »
Article sur les Bouquets de Mots dans le journal "La Marne"
A Chelles, elle créé des tableaux de mots à offrir
Offrir des mots pour un départ à la retraite, c’était le pari de cette habitante de Chelles. Catherine Glemain créé des bouquets de mots.
Par Canelle Corbel, Publié le 23 Sep 22 dans la Marne.
« L’idée m’est venue en 2013 lorsque mon oncle est parti à la retraite. J’ai souhaité lui offrir un cadeau spécial », c’est ainsi que Catherine Glemain, une habitante de Chelles, en Seine-et-Marne a eu l’idée du « Bouquet de mots ». « Je voulais quelque chose de personnel et d’esthétique. »
Il s’agit d’un tableau, regroupant un ensemble de mots, offert à une occasion particulière, par exemple, un départ à la retraite, un mariage ou encore une naissance…
Un travail collaboratif
« C’est un travail collaboratif entre moi et les participants au cadeau. Je leur demande à tous de m’écrire les mots qui décrivent selon eux, au mieux, la personne qui va recevoir le cadeau ou la relation qu’ils ont avec elle », ajoute Catherine Glemain.
Selon la créatrice, le bouquet de mots peut regrouper les mots de soixante personnes. « Je reçois une commande d’un groupe. Je crée un site internet privé sur lequel les participants au cadeau peuvent répondre à des questions. Cela permet la récolte des mots », explique la créatrice.
Elle créé des tableaux de mots.
50 tableaux vendus en 2021. Après quelques semaines de récolte et de conception, le Bouquet de Mots est livré. « C’est toujours avec une grande émotion que les participants offrent le tableau », relate la cheffe d’entreprise.
C’est elle qui finance son projet avec ses économies et à terme, Catherine Glemain souhaite pouvoir en vivre. « Ce qui me plait dans mon métier c’est de pouvoir véhiculer des émotions entre des personnes. »