23/04/2022
L’Original, toute une histoire…
Le tout premier
Mon préféré
Ce design est avant tout l’aboutissement de ma réflexion quand j’ai créé le tout premier Bouquet de Mots. Mon intention première était de rassembler des témoignages de tout l’entourage de mon oncle, une personne qui compte pour moi. Attachée à une phrase du Petit Prince de Saint Exupéry, il fallait aussi faire en sorte que cela soit beau : « C’est véritablement utile puisque c’est joli ».
Pour que les mots soient les « stars », j’ai pris le parti de demeurer dans le concept et par conséquent, de ne rien représenter en particulier.
Après avoir réunis les mots, et en les lisant, j’ai été frappé par l’idée de leur convergence, de l’unité qu’ils formaient. L’idée également qu’ils agissaient comme des repères de sens.
Inspirée par une affiche lors d’une visite d’une expo au 104 à Paris, j’ai réalisé le premier design avec un point d’exclamation central qui rappelle le « vous êtes ici » que l’on trouve sur les plans de ville. Je l’ai entouré de cartouches de couleurs convergentes.
Un Bouquet de Mots réunis en moyenne 28 participants,
Ce premier design a ensuite évolué vers le design actuel pour accueillir la signature collective au centre. Elle remplace le point central. Cette signature reprend la liste de tous les participants, en miroir de la personne célébrée. Une partie des messages ferment également le cercle totalement pour construire un véritable ensemble et traduire l’unicité de la personne tout en faisant apparaître qu’elle est composée d’éléments multiples : c’est pour moi l’idée que nous sommes des êtres uniques et complexes.
Le choix des couleurs s’est porté sur celles de l’arc en ciel pour traduire l’idée de la lumière décomposée qui par recomposition apporte un éclairage. L’idée que tous ces retours de l’entourage construisent le sens après lequel nous courons tandis qu’il se construit dans toutes nos interactions. Et particulièrement celles qui se jouent avec notre entourage.
En réalisant le premier, j’ai été frappé par son impact. Aujourd’hui, avec du recul, il me semble qu’il agit en quelque sorte comme un révélateur de sens. J’ai la conviction que c’est en cela que sa force réside. C’est ce qui donne, en retour, du sens à ma démarche.
C'est véritablement utile puisque c'est joli